Aller au contenu

Coq en faïence de Vassylkiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coq en faïence de Vassylkiv
Coq en faïence de Vassylkiv
Artistes
Valeri Protoriev (d), Nadia Protorieva (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Lieux de création
Vassylkiv, fabrique de majolique de Vassylkiv (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Vassylkiv (Drapeau de l'Ukraine Ukraine)

Le coq en faïence de Vassylkiv ou coq en majolique de Vassylkiv (en ukrainien : Півник васильківської майоліки) est une pièce décorative produite par l'usine de faïences de Vassylkiv, créée par Valerii Protoriev et Nadiia Protorieva. Il devient un symbole de résilience lors de l'invasion russe de l'Ukraine après qu'une photo d'une des maisons de Borodianka est devenue virale : malgré la quasi-totalité de l'appartement détruit, un meuble de cuisine accroché au mur a survécu. En y regardant de plus près, un coq décoratif en majolique est remarqué au sommet.

Les origines du coq en faïence de Vassylkiv remontent au XVIIIe siècle, lorsque la ville de Vassylkiv était un centre de production de poterie en Ukraine. La tradition de la création de poterie en majolique à Vassylkiv est introduite dans la région par des artisans qualifiés d'Italie et développée ensuite par des artisans locaux. Il devient un symbole de l'art et de la culture populaires ukrainiens[1],[2].

Le coq est produit à l'usine de faïences de Vassylkiv du début des années 1960 aux années 1980[3]. Avec l'agression de l'Ukraine par la Russie et les destructions qui s'ensuivent, une photo du meuble survivant avec un coq d'une maison en ruine à Borodianka devient célèbre dans le monde entier. Les médias ukrainiens et les réseaux sociaux s'intéressent à cette œuvre d'art. Le meuble de cuisine accroché au mur est remarqué et photographié par Yelyzaveta Servatynska (en) et la députée du conseil municipal de Kiev, Victoria Burdukova, ce qui attire l'attention de tous sur ce coq restant intact sur ce meuble exposé le long de l'immeuble éventré[4].

Le coq, ainsi que l'armoire, sont ajoutés à l'exposition du Musée national de la révolution de la Dignité[5],[6].

Le coq en faïence sur une armoire, dans les décombres d'un immeuble détruit.

La réalisation du coq en faïence est d'abord attribuée à tort à Prokop Bidassiouk[7].

Serhii Denyssenko, l'artiste en chef de l'usine de majolique de Vassylkiv, estime que la paternité du coq appartient à Valerii Protoriev et à sa femme Nadiia[8],[9].

Pysanka avec le Coq de Borodianka

L'armoire de cuisine avec un coq survivant au bombardement et restée accrochée au mur, devient un symbole de courage et de persévérance. Un mème fait son apparition : « Soyez aussi fort que ce meuble de cuisine »[10]. Il est également mentionné comme un symbole de l'indomptable esprit ukrainien[11] et aussi appelé le « Phénix ukrainien »[12].

Le coq apparaît dans les illustrations d'Oleksandr Grekhov, Dima Kovalenko, Inzhyr the Cat. Il est activement recherché sur les marchés en ligne locaux. Le coq devient l'un des thèmes populaires pour les œufs de Pâques). Par exemple, le designer lituanien Laimės Kūdikis le dessine sur certaines de ses créations[13].

Lors de la visite du Premier ministre britannique Boris Johnson à Kiev le , le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui reçoivent[14] des coqs en céramique similaires[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Svitlana Kozak, « Ukrainian Folk Art: Vasylkiv Maiolica Rooster », Journal of International Women's Studies, vol. 13, no 2,‎ , p. 157-168
  2. Oksana Kharchenko, Traditional Ukrainian Ceramics
  3. (uk) « Чи можливо відновити виробництво васильківських півників, одного з яких подарували Борису Джонсону? » [archive du ], sur Рукотвори (consulté le )
  4. (uk) « Історія кухонної шафки з півником: як одне фото з руїн Бородянки стало вірусним », BBC News Україна,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (uk) Олег Павлюк, « Кухонна шафка з Бородянки стала надбанням Національного музею Революції Гідності », sur Suspilne,‎
  6. (uk) « Символ стійкості українців – кухонна шафа з керамічним півником із деокупованої Бородянки – відтепер є надбанням музейного фонду України » [archive du ], sur www.maidanmuseum.org (consulté le )
  7. (uk) « На кухонній шафі, яка вціліла після обстрілів в Бородянці, впізнали керамічного півника з Василькова » [archive du ], sur Українська правда _Життя (consulté le )
  8. (uk) « Півник з кухонної шафки в Бородянці. Як предмет Васильківської майоліки став символом стійкості України та прославився на весь світ » [archive du ], sur nv.ua (consulté le )
  9. (uk) « Чи можливо відновити виробництво васильківських півників, одного з яких подарували Борису Джонсону? » [archive du ], sur Рукотвори (consulté le )
  10. (uk) « Історія кухонної шафки з півником: як одне фото з руїн Бородянки стало вірусним », BBC News Україна,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. (uk) « Вцілілий керамічний півник в Бородянці став символом незламності українського духу » [archive du ], sur Горинь інфо (consulté le )
  12. Joe Vaughan, « ‘Rooster, Hang on!’ A traditional symbol in the nowadays context », sur The Museum of English Rural Life, (consulté le )
  13. (uk) « ВЕЛИКОДНІ ПОДАРУНКИ НАШИХ ПОБРАТИМІВ — Телеканал I-UA.tv » [archive du ], sur i-ua.tv,‎ (consulté le )
  14. (uk) Нестор Дим, « "Півник – символ перемоги": як проста перехожа в Києві завдяки випадковості подарувала Зеленському і Джонсону символічні сувеніри » [archive du ], sur Новинарня,‎ (consulté le )
  15. (uk) « Джонсону подарували півника з відомої шафки, що вціліла у Бородянці » [archive du ], sur www.golos.com.ua (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :